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La transformation digitale des ETI & PME

Depuis plus de quinze ans, les grandes entreprises sont entrées dans une phase de transformation permanente, provoquée par l’accélération exponentielle des nouvelles technologies. Cette mutation est devenue une composante essentielle de toute stratégie d’affaires. « La survie des entreprises en dépend, puisque le numérique améliore l’expérience client et optimise la productivité » [BPI FRANCE]

La transformation digitale des ETI & PME

LA GESTION DES DONNÉES

Baptisée « pétrole du XXIè siècle », la donnée a été la matière première de la révolution numérique. Depuis cette découverte, le potentiel des données ne cesse d’évoluer avec notamment l’apparition des objets connectés (IoT), qui représentent l’avenir du big data. En suivant la même énergie, d’autres tendances technologiques, telles que la blockchain, l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle ont fait leur apparition et prévoient de continuer leur développement. D’ailleurs, le cabinet IDC (https://www.idc.fr/) annonce qu’elles seront les futurs piliers de la digitalisation de l’économie. Aussi, la transformation numérique des organisations n’est plus une option mais une nouvelle façon de “penser” et de “vivre” l’entreprise.

Cependant, les organisations présentent des niveaux de maturité digitale très variés. Selon un classement établi par le cabinet Coleman Parks, « les pays leaders en matière de transformation numérique peuvent surprendre : sur les premières marches du podium se trouvent l’Inde, la Thaïlande, le Brésil, l’Indonésie et la Malaisie, autrement dit, des pays émergents, devant les États-Unis et loin devant l’Europe ». Aussi, par rapport à la moyenne européenne, les entreprises françaises accusent un certain retard.

LA GESTION DES DONNÉES

ORCHESTER LA TRANSFORMATiON DIGITALE

Si pour les grands groupes, ce cycle succède à des dizaines d’années d’optimisation de l’existant et d’investissements plutôt timides, les mettant financièrement en capacité à investir durablement pour aligner leur organisation avec ces nouvelles tendances, du côté des ETI et des PME la situation est autrement plus compliquée. Si tout comme les grandes entreprises, les ETI-PME ont identifié l’impératif à devenir “data centric”, leur capacité à investir et à s’organiser pour prendre ce virage est proportionnellement autrement moins importante.

En effet ces structures, même si elles ont plutôt bien résisté, ont été fragilisées par la dernière crise financière survenue au moment même où naissait ces besoins d’investissement pour construire leur virage vers le numérique. Dans le même temps, ces structures à taille humaine n’ont pas plus l’habitude de se faire accompagner dans les phases de transformation créant un double handicap : un déficit de compétence face à ces technologies et méthodes de rupture et une incapacité à financer l’effort de transformation.

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CRÉER L’ADHÉSION AUTOUR DE LA DÉMARCHE

Pourtant le tableau n’est pas complètement noir du côté des ETI-PME nationales, elles présentent même de sérieux atouts à faire valoir dans ce “nouveau monde” : leurs hommes, leurs savoir-faire, leur réputation, leurs engagements ne sont qu’un échantillon de ces capitaux immatériels présents dans bon nombre d’ETI et PME. En effet, la France obtient de bons résultats en matière de capital humain et présente de bonnes compétences numériques. Cependant, pour les dirigeants d’ETI et de PME, « la difficulté à mesurer l’impact qu’aura la transformation de leur société, constitue pour 59% d’entre eux un frein à la mise en œuvre de leur transformation numérique. La difficulté à fédérer les différentes parties prenantes autour du projet est également citée par 59%, tandis que 58% peinent à enclencher des investissements financiers pour le projet ».

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