LA GESTION DES DONNÉES
Baptisée « pétrole du XXIè siècle », la donnée a été la matière première de la révolution numérique. Depuis cette découverte, le potentiel des données ne cesse d’évoluer avec notamment l’apparition des objets connectés (IoT), qui représentent l’avenir du big data. En suivant la même énergie, d’autres tendances technologiques, telles que la blockchain, l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle ont fait leur apparition et prévoient de continuer leur développement. D’ailleurs, le cabinet IDC (https://www.idc.fr/) annonce qu’elles seront les futurs piliers de la digitalisation de l’économie. Aussi, la transformation numérique des organisations n’est plus une option mais une nouvelle façon de “penser” et de “vivre” l’entreprise.
Cependant, les organisations présentent des niveaux de maturité digitale très variés. Selon un classement établi par le cabinet Coleman Parks, « les pays leaders en matière de transformation numérique peuvent surprendre : sur les premières marches du podium se trouvent l’Inde, la Thaïlande, le Brésil, l’Indonésie et la Malaisie, autrement dit, des pays émergents, devant les États-Unis et loin devant l’Europe ». Aussi, par rapport à la moyenne européenne, les entreprises françaises accusent un certain retard.